Chargement

Macron veut supprimer la taxe d’habitation

Posté le : 27/02/2017

Emmanuel Macron a annoncé son intention de supprimer la taxe d'habitation pour 80% de ménages à partir de 2019, s'il est élu président de la République. L’opération démarrera dès 2018 pour être pleinement en place en 2020. Qui sera concerné ? Les ménages dont le revenu imposable est inférieur à 20 000 € par an et par part fiscale. Concrètement, comme l’explique l’argumentaire du candidat, un couple avec deux enfants sera exonéré de taxe d’habitation tant que son revenu est inférieur à 5 000 € par mois. Cette mesure coûtera 10 milliards d’euros aux finances publiques, c’est-à-dire aux finances des collectivités locales. Emmanuel Macron s’est engagé à ce qu’elles ne soient pas pénalisées. « L’État remboursera entièrement auprès des communes leur manque à gagner, à l’euro près », a-t-il indiqué.

Autres articles

Fin de la taxe d’habitation en 2018

La réforme de la taxe d'habitation, promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui veut en exonérer à terme 80% des ménages, commencera à entrer en vigueur dès 2018.

Lire la suite

Taxe d’habitation, les gagnants et les perdants

Taxe d'habitation : qui sera exonéré, à partir de quel niveau de revenu et quand la mesure sera-t-elle effective ?

Lire la suite

Comment baisser la taxe d'habitation des résidents des maisons de retraite ?

Les maisons de retraite vont-elles répercuter la baisse de la taxe d'habitation pour compenser la hausse de la CSG qui touche les retraités ?

Lire la suite

Majoration de taxe d’habitation : les personnes morales sont-elles concernées ?

La majoration de taxe d'habitation pour les résidences secondaires s’applique aux personnes morales.

Lire la suite

La fin de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Emmanuel Macron annonce une réforme en profondeur de la fiscalité locale pour 2020.

Lire la suite

La taxe d'habitation arrive

Les avis d'imposition relatifs à la taxe d'habitation et à la contribution à l'audiovisuel public sont en cours de distribution.

Lire la suite