Chargement

Pour une meilleure reconnaissance sociale des aidants familiaux

Posté le : 12/03/2018

L'aménagement du congé de proche aidant constitue la principale mesure du texte. Le congé pourrait ainsi donner lieu au versement d'une allocation - qui n'existe pas aujourd'hui - dont le montant serait identique à celui de l'actuelle allocation journalière de présente parentale (soit 43,14 € par jour). Des mesures d'assouplissement sont également proposées : la durée maximale serait fixée à un an par personne aidée, au lieu d'un an sur l'ensemble de la carrière, la prise du congé pourrait être fractionnée ou transformée en période d'activité à temps partiel. Par ailleurs, la majoration de la durée d'assurance vieillesse dont bénéficient aujourd'hui les proches aidants de personnes handicapées pourrait être étendue aux proches aidants de personnes âgées dépendantes.

Autres articles

Assurance-vie : Changement de clause bénéficiaire sous surveillance

Une personne sous curatelle ne peut pas modifier seule la clause bénéficiaire de son assurance-vie. Le juge veille au grain !

Lire la suite

Comment retrouver les contrats obsèques et dépendance ?

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont mis en place, via l’association AGIRA, deux dispositifs pour permettre aux Français de savoir si leurs proches bénéficient d’un contrat obsèques ou dépendance.

Lire la suite

Ehpad : une personne de confiance doit être désignée

Les personnes accueillies en EHPAD doivent être informées de leur droit à désigner une personne de confiance avant la signature du contrat de séjour.

Lire la suite

Un portail sur la dépendance

Le groupe de protection sociale Humanis à lancé il y a quelques moisun le site "Essentiel Autonomie", portail d’informations et de services pour simplifier la vie des personnes en perte d’autonomie, ainsi que celle de leurs familles.

Lire la suite

Y a-t-il assez d’EHPAD ?

Le site Logement-seniors.com dresse un panorama des EHPAD.

Lire la suite

Dépendance : Quel prix pour un Ehpad ?

Le coût moyen d'une journée de prise en charge en Ehpad peut atteindre 140 €, selon l'étude réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation.

Lire la suite