Chargement

Qui déménage le plus en France ?

Posté le : 19/03/2018

Selon un baromètre ifop pour la société les déménageurs bretons, 12% des Français ont déménagé en 2017 et 15% envisageraient de passer le cap en 2018. L'attrait pour la campagne et les zones rurales semble se confirmer : 52% des Français auraient déménagé dans une ville de moins de 100.000 habitants en 2017, selon l'étude.
L'étude permet de dresser un profil type des personnes les plus mobiles. Les femmes sont les championnes du déménagement en 2017 et représentent 60% des Français à avoir quitté leur logement pour un autre. Celles-ci auraient sauté le pas pour acheter un bien immobilier (26%), reprendre des études (21% contre 7% pour les hommes) ou entrer dans la vie active (11% contre 4 % pour les hommes), selon l'étude.
Les moins de 35 ans (58%), deuxième catégorie la plus mobile l'année dernière, ont quant à eux évoqué des motivations liées à la reprise d'études (26%), ou professionnelles comme le rapprochement géographique avec leur emploi (14%) ou la rentrée dans la vie active (14%). Après 35 ans, les Français ont déménagé pour des raisons personnelles. Acheter un bien arrive en tête des motivations suivies d'un divorce ou un mariage (13%) ou le suivi d'un conjoint (8%), rapporte l'étude. A noter que les habitants des régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire sont ceux qui ont le plus déménagé en 2017. En 2018, 15% des Français envisagent de quitter leur logement. Les plus nombreux à déménager seront les 18-24 ans (36%) suivis des 24-34 ans (23%) et les Parisiens (17%), selon l'enquête.

 

Autres articles

Lille, Grenoble, Dijon, les villes les plus attractives

Le 1er Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises place Lille en tête des villes de France les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier, devant Grenoble et Dijon.

Lire la suite

36% des Français envisageraient de déménager au moment de partir en retraite

Un sondage réalisé par BVA à la demande du groupe Foncia, sur le thème « les seniors et l'immobilier » révèle que 36 % des Français envisageraient de déménager lors de leur passage à la retraite.

Lire la suite

Une caution pour tous les jeunes

Le dispositif de sécurisation des loyers dénommé Visale sera ouvert, d'ici au 30 septembre 2016, à tous les jeunes de moins de 30 ans, quelle que soit leur situation, jeunes actifs, chômeurs ou étudiants, à l'exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Lire la suite

15 % de jeunes risquent l’exclusion sociale

L’édition 2016 du Panorama de la société estime à environ 40 millions le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui, dans les pays de l’OCDE, sont sans emploi et sortis du système éducatif, soit 15 % de l’ensemble de ce groupe d’âge - et deux-tiers d’entre eux ne cherchent pas de travail.

Lire la suite

Les jeunes sont très optimistes

À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme.

Lire la suite

Location : un loyer sur quatre est illégal

L'association de consommateurs et d'usagers CLCV a renouvelé son enquête sur l'encadrement des loyers parisiens. Il en ressort que moins des deux tiers des annonces de location sont conformes et que, par conséquent, 38 % des loyers proposés dépassent le montant autorisé (contre 42 % un an plus tôt).

Lire la suite