Chargement

Quelle croissance en France en 2020 ?

Posté le : 09/11/2020

La Banque de France a baissé sa prévision de croissance pour cette année. Celle-ci reste néanmoins plus optimiste que celle de Bercy.

La France devrait voir son activité économique réduite de 9% à 10% en 2020, a indiqué lundi sur RTL François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. "Avant la deuxième vague, nous pensions qu'on aurait une récession d'un peu moins de 9%, nous pensons aujourd'hui que sur l'ensemble de l'année 2020 on sera entre -9% et -10%" de contraction du PIB, a ajouté François Villeroy de Galhau.

Il a précisé que la Banque de France ne faisait pas à ce stade "de prévision sur l'ensemble du trimestre parce que ça va dépendre effectivement de ce qui se passe sur le mois de décembre".

La banque centrale française, qui publie lundi son enquête de conjoncture mensuelle réalisée auprès de 8000 entreprises, fera à la mi-décembre une estimation plus précise du recul de l'activité en 2020, "et elle dépendra bien sûr de la suite de ce confinement", a encore expliqué son gouverneur. M. Villeroy s'est réjoui que l'impact du deuxième confinement sur l'ensemble de l'économie soit beaucoup plus faible que celui du premier au printemps, avec 12% de chute de l'activité prévue en novembre contre -31% en avril.

Bonne nouvelle en provenance des USA

Il a enfin qualifié de "bonne nouvelle" l'élection du démocrate Joe Biden. "Les Etats-Unis devraient devenir plus prévisibles et contribuer à la diminution des incertitudes qui pèsent très négativement" sur l'activité économique, a encore dit M. Villeroy de Galhau.

Autres articles

Les Français toujours friands de prêts immobiliers.

Le taux de croissance annuelle des nouveaux crédits aux particuliers reste élevé en ce début d’année.

Lire la suite

Les salaires des cadres flambent

Le salaire médian des cadres a augmenté cette année de 2,4 %, sa "deuxième plus forte hausse depuis sept ans", derrière celle de 2018 (+2,7 %), selon le baromètre annuel Expectra.

Lire la suite

Impôts : Combien allez vous économiser ?

Un simulateur mis en place par Bercy vous permet d’évaluer la baisse de votre impôt sur le revenu en 2020.

Lire la suite

Vers un Reste à charge zéro pour les Ehpad ?

La Mutualité française a présenté vingt propositions pour améliorer la prise en charge de la perte d'autonomie des plus âgés. Notamment une baisse du reste à charge pour les Ehpad.

Lire la suite

Tarifs bancaires : les banques ont-elles respecté leur parole ?

L'Observatoire des tarifs bancaires, émanation de la Banque de France, constate que les banques ont plus ou moins respecté leur engagement de ne pas augmenter leurs principaux tarifs.

Lire la suite

Encore une belle année pour les SCPI

Le taux de rendement moyen des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) s’est établi à 4,35 % en 2018, contre 4,43 % en 2017. Une performance en baisse, certes, mais toujours de trois à cinq fois supérieure à celle des placements sans risques.

Lire la suite