Qui a consommé son PGE ?

12/04/2021
Thumbnail [16x6]

Lors de sa dernière enquête COVID-TPE, le SDI constatait que près d'un tiers des TPE avaient consommé l'intégralité de leur PGE à mars 2021.

Comme prévu au contrat, les chefs d'entreprises se sont positionnés au mois de janvier 2021 auprès de leur établissement bancaire en vue de définir leur choix quant aux modalités de remboursement de leur PGE à échéance de mars et avril 2021. Ceux qui n'étaient pas informés du report de droit d'une année (première échéance en mars-avril 2022) et ceux qui ont opté volontairement pour une échéance en mars-avril 2021, se retrouvent désormais piégés par cette charge supplémentaire dans un contexte de nouveau confinement, au moins jusqu'au 15 mai prochain.

Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), déclare : « Les TPE sommées de commencer le remboursement de leur PGE en pleine troisième vague de la pandémie de COVID se trouvent en situation particulièrement délicate. Les pouvoirs publics, en lien avec les établissements bancaires, doivent impérativement autoriser ces entreprises à lever l'option du report de paiement d'une année, ce dont toutes les TPE n'étaient au demeurant pas informées par leur conseiller bancaire. Par ailleurs, nous restons toujours dans l'attente des résultats des négociations avec Bruxelles concernant la faculté d'allonger la période de remboursement du PGE jusqu'à 8 ans au lieu de 6. Ce dispositif nous apparaît de plus en plus nécessaire alors qu'un retour à la normale n'est désormais pas attendu avant l'automne 2021 par Olivier Véran. »